Captation JDLL2017

Oct 23
2017

Hello,

Cette année comme l’année précédente, j’ai participé à la captation des conférences des Journées Du Logiciel Libre. 18ème édition \o/ !

J’ai eu pas mal de difficultés à trouver informations afin de trouver le bon matériel, pour pas trop cher. Je poste donc ici mes configurations, ainsi que des liens chez les marchands pour commander les références.

Merci à mon collègue Philippe qui m’a beaucoup conseillé dans le choix du matériel.

Pour les JDLL2017, il y avait 4 salles de conférences :
– La salle des Rancy, une salle de concert avec sono. Très bonnes conditions pour la prise de son et la luminosité. Nous y avons installer mon Canon 550D le premier jour, et le 650D d’un collègue le second jour dictaphone ainsi qu’un dictaphone connecté à la sono.


– Le salon. Une salle sans installation particulière. Pour la vidéo, 2 Raspberry Pi 3 avec SSD 120GO et picam2. Pour le son, 1 dictaphone posé sur le bureau + 1 micro-cravate.


– La salle de danse du sous-sol. Gros souci de luminosité l’année passée dans cette salle, mais OK cette année. Canon 650D le premier jour et 550D le second (alternance avec la salle des Rancy) avec 1 dictaphone sur le bureau et 1 micro-cravate.


– La salle de danse du 1er étage. Salle très lumineuse. 1 camescope 720p avec 1 dictaphone et 1 micro-cravate.

La solution Raspberry Pi est la plus intéressante, et la plus proche de l’esprit des JDLL. Cependant, avec la configuration que j’ai choisi, il n’y avait pas d’écran, et donc pas de possibilité de « viser ». Le combo des 2 RPi a permis d’obtenir un résultat satisfaisant, sans plus.

Raspberry Pi 3B

PiCam V2

Alimentation USB

Boitier

SSD 120G

Boitier SSD

Le caméscope a permis de filmer facilement, sans prise de tête. Dans une salle avec peu de luminosité le résultat aurait probablement été bien plus moche… et pas de 1080p 😀

Le top, vous l’aurez compris, est l’option Canon. J’ai acheté pour l’événement un Canon 550D sur eBay. Avec le firmware Magic Lantern il est possible de faire beaucoup de réglage non prévu avec les firmware d’origine…
Les APN sont limités en vidéo. Il y a une limitation technique de l’ordre de 10/20mins selon les réglages.
Le firmware Magic Lantern offre une option de redémarrage après chaque séquence vidéo.

Avec le Canon 550D par contre, il y a un trou entre les vidéos pouvant aller jusqu’à 11secondes.
Le Canon 650D, avec une bonne carte mémoire, n’a pas cette limitation (probablement liée à la qualité/quantité de la mémoire cache, ou du CPU). On obtient donc une vidéo sans coupure, sur plusieurs fichiers, qui sont faciles à assembler.

Je déconseille donc le Canon 550D pour cet usage. Ci après ma configuration « idéale ». J’ai déjà commencé à acheter des bouts pour l’an prochain (JDLL2018) J’ai donc acheté sur eBay 2 Canon 650D +

2 cartes SD par appareil (pour pouvoir vider tranquillement). J’ai opter pour des 64Go Lexar, ce qui fait 3h de conférence en 1080p

1 tripod. Mon choix s’est porté sur un DynaSun MX3000 qui monte a 1m75 avec Quick Release.

1 adaptateur secteur, pour ne pas avoir à changer les batteries.

1 Rode VideoMicro, micro directionnel.

Pour les micro-cravates, j’ai opté pour du pas cher. Le résultat est suffisant. Attention par contre, il m’a fallut jouer avec la vitesse des enregistrements audio dans Audacity (menu Effets / Changer la vitesse) afin de corriger. Heureusement les dictaphones des salles 2, 3 et 4 étaient de bonne qualités (acheté l’année précédente) et avait une bonne vitesse, ce qui m’a permis de synchroniser les micro-cravate.

 

Le dictaphone connecté à la salle des Rancy n’était pas top non plus. Il a aussi un souci de vitesse, et un trou de 3 ou 4 secondes toutes les 2 heures. Dans ma configuration, on laisse les dictaphones de salle tourner en continue toute la journée.

 

Les 3 autres dictaphones, tous les 3 très corrects :

Olympus VN-731PC

Philips DVT2500

Philips DVT6000

 

Ma dame dessinant fort bien, et souhaitant filmer son travaille, j’ai mis en place l’un des Canon 650D comme illustrer ci-dessous. Ma fille a voulu faire pareil. Reste à réfléchir sur le mode de diffusion 🙂

Comments are closed.