Exemple de choix Durable : Achat d’un scooter

Mar 18
2011

Je vous propose aujourd’hui un nouvel article un peu en marge de l’informatique.

Vous  l’avez peut-être compris en lisant mes premiers articles, j’ai tendance à vouloir avoir un raisonnement Durable. Cela se traduit au quotidien par des choix lors de mes achats. J’ai donc tendance à favoriser l’environnement ainsi que les gens (les vrais, pas les grosses sociétés).

 

 

Récemment je me suis acheté un scooter. Je me suis orienté vers un Honda PCX 125.

Avantages :

  • Ecologie : moindre consommation d’essence (3litres/100km sur voies rapides. 2-2.5litres/100km en ville) par rapport à ma Clio (7-8litres/100km)
  • Temps : moindre impact des bouchons, moins de difficulté pour se garer.
  • Argent : sans tenir compte de l’achat du scooter (2500€), frais de parking, consommation essence.

Inconvénients :

  • Pas OpenSource : Les documentations officielles ne sont pas disponibles. Cependant, des espaces communautaires existent. Je traine notamment beaucoup sur le Forum PCX club France.
  • La météo : Je ne vous apprends rien, être en 2 roues ne protège pas bien des intempéries. Il faut investir dans de bon vêtements. J’ai par ailleurs acheté un tablier et des manchons qui protègent très bien du froid.
  • Accident : Je n’ai pas encore eu de problème (mis à part une petite chute). Mais il est clair qu’en cas de choc avec un autre véhicule, je suis en première ligne (pas ou peu de carrosserie).

Petit bémol par rapport au coté durable : Ce modèle de scooter est fabriqué en Thaïland, afin d’en réduire le prix de revient. il en résulte donc forcément un impact écologique pour son importation en France.

Avez vous eu le même type de raisonnement concernant votre moyen de transport principal ?

 

source images :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Sch%C3%A9ma_du_d%C3%A9veloppement_durable.svg
http://moto.honda.fr/mediatheque/Modeles/PCX/specs.jpg

Comments are closed.