Rémunération des petits éditeurs

Mar 29
2011

Nous utilisons tous, et j’espère que vous adhérez de plus en plus à l’idée, des outils gratuits et OpenSource.

Ces outils sont peut-être gratuits pour vous, mais ils ont coûté à leur éditeur/ développeur. Si ce n’est en argent, au moins en temps.

Comment peut-on procéder pour récompenser/rémunérer ces développeurs pour leur travail ? Afin de les motiver à implémenter des mises à jour (sécurité, fonctionnalité, …).

Une méthode de calcul pourrait être de prendre un produit concurrent, payant/privateur. Puis en fonction du prix de ce dernier, évaluer une somme d’argent à reversé à l’auteur de la version gratuite.

Attention, aucune obligation ici. Donc même le faite de donner 10 Euros peut être bien !

Dans le cas d’une entreprise, on pourrait imaginer des versements proportionnel au nombre de poste de travail. Le versement pouvant être fait à l’installation de la station, ou par de plus petits montants mensuels.

Le but ici est clairement de motiver l’innovation et de rentrer dans un raisonnement durable. Si tous les utilisateurs reversaient un peu, même 1 Euro, à chaque éditeur de logiciel gratuit, je suis près à parier que ces éditeurs serait bien plus productifs !

Comment reverser de l’argent ? La plupart des éditeurs/auteurs/développeurs proposent un bouton PayPal (ou Flattr ) afin d’effectuer un don.

Partagez vous mon point de vue ? Avez vous déjà donné pour un produit gratuit que vous utilisez régulièrement ?

Source image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Paiement_euros.jpg

Comments are closed.