Télétravail
2011
Le télétravail fait rêver beaucoup de gens. Certains emplois le permette, d’autre pas.
Le télétravail peut-être utilisée pour a priori tous les travaux d’esprit (édition, programmation, marketing, …), mais pas uniquement. On peut aussi rencontrer le télétravail dans pour des tâches de manutention dans le textile notamment. Une bonne machine à coudre et c’est parti 🙂
Je vais dans le cadre de cet article me concentrer sur une vue du travail en informatique. Cela peut néanmoins s’étendre à d’autres types d’activité.
Je vous propose un liste de quelques avantages et inconvénients de ce mode de travail.
Avantages :
- Horaires libre
- Disponibilité familiale
- Pas de perte de temps pour se rendre sur son lieu de travail
- Pas de frais lié au transport (ou limité)
- Pas de supervision
Inconvénient :
- Pas de limitation horaires
- Bruit/perturbation familiale
- Isolement
- Pas de supervision
Vous remarquerez que certains avantages peuvent se transformer en inconvénients. Ainsi, dans le cadre du télétravail, il est important de définir des règles et un environnement propre au travail.
Un pièce dédiée (au pire, un coin) au travail
Des horaires de travail
Des moyens de communication dédié (téléphone, messagerie instantanée, email, …)
Certes, le fait de travailler à la maison donne plus de flexibilité en cas de panne de nounou par exemple. Mais il ne faut pas que le fait de rester à la maison laisse à penser que vous êtes disponible !
Autre point pouvant poser problème à pas mal de monde : le travail en équipe. Le fait de travailler physiquement en équipe facilite les échanges. A distance, chacun dans son coin, cela peut être plus délicat. La plupart des gens n’ont en effet pas le même feeling avec les outils de communication électroniques (inclus téléphone).
Pour parer à ce dernier point, il est conseiller de faire régulièrement des réunions de travail. Le ou les télétravailleurs se rencontrent, dans les locaux de l’entreprise, ou dans un autre lieu, tel qu’un café afin de faire des points sur les projets. Cela permet de garder un minimum de contact physique dans une relation quasi-virtuelle 🙂
Les employeurs rechignent encore beaucoup à entrer dans le télétravail. En effet il est difficile de fliquer contrôler son salarié/prestataire. Les avantages sont pourtant importants : Pas ou peu de coût de bureau ; salarié content.
En contre partie, l’employeur doit offrir un environnement de travail à ses collaborateurs. Je vais en lister ici quelques uns, même si tous ne sont pas obligatoires :
- Un accès à internet
- Une ligne téléphonique
- Un ordinateur
- Une connexion sécurisée à l’environnement entreprise (VPN)
- Des outils de communications (email, messagerie instanée)
- Emplacements virtuels pour le stockage et le partage de document
Avez-vous déjà fait l’expérience du télétravail ? (en tant que salarié ou d’employeur)
source image : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Acer_Aspire_8920_Gemstone_by_Georgy.JPG