OpenSource Définition
2011
Premier retour sur mes premiers articles : Qu’est ce que l’OpenSource.
Très bonne question. Il est vrai que je n’ai pas pris le temps de le définir tellement cela m’apparaît comme un terme, une valeur, commune. Mais cela n’est clairement pas le cas pour quelqu’un qui ne s’y est jamais intéressé … jusqu’ici 😀
Pour faire une correspondance avec la cuisine, c’est lorsque l’on vous donne un gâteau au chocolat avec sa recette.
Attention : Autant le gâteau peut être payant, autant la recette doit être accessible librement. Il doit même être possible de demander la recette sans acheter le gâteau.
Dans l’idéal, le librement signifie sans contrainte. Ainsi dans un cadre OpenSource pur, la recette doit être disponible sans contrainte (pas d’inscription avec nom d’utilisateur et mot de passe notamment). Dans la pratique, il est largement toléré de devoir s’inscrire (gratuitement) pour accéder aux données en question.
Pour finir : Disposer de la recette ne signifie pas nécessairement que vous puissiez faire des gâteaux. Il existe des licences qui dictent les règles d’utilisations des recettes. Il convient donc de penser à la licence lors de la mise à disposition de la recette.
Par exemple, de part la loi française, le contenu de mon site est régie par la propriété intellectuelle. Il ne vous est donc pas possible de prendre tout ou partie du contenu de mon site afin de le réutiliser.
Je ne suis pas (encore) un pro des licences. Mais je spécifie le fait que le contenu de mon site est librement réutilisable (voir la page A propos).
Les licences feront l’objet d’un prochain article 🙂
Mais peut-être avez vous une vision différente de l’OpenSource ?
mars 12th, 2011 at 10 h 17 min
bonjour et chapeau bas, c’est bien et plus clair pour moi (néophite ! ! ! )
je suis allée voir d’autres articles + derrière les mots clefs, c’est un vocabulaire très « initiés », ça dépend du type de lecteurs que tu attends, mais pour des clients de mon genre peut être est ce un peu complexe – à voir.
petite faute d’orthographe à corriger : « Pour finir : Disposez » disposER serait mieux.
mars 12th, 2011 at 13 h 06 min
Faute corrigée.
J’essais déjà de simplifier le vocabulaire dans mes articles … Je vais en faire d’autres qui expliqueront d’autres notions qui me semblent clés.
Merci pour le commentaire 🙂